Un(e) Responsable (H/F) – CDI à temps plein

Le Pôle Adultes de l’APSA

recherche pour l’ESAT de la Chaume,

situé à Saint-Benoit (86)

un(e) RESPONSABLE (H/F)

Cadre classe 2 niveau 2

CDI à temps plein

Poste à pourvoir le 26 mai 2025

Présentation de l’association

L’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et SourdAveugles), reconnue d’utilité publique loi 1901, gère 13 établissements et services, dédiés aux troubles sensoriels et aux handicaps rares, tant au niveau régional que national, organisant une prise en charge adaptée pour tous les âges, de la toute petite enfance jusqu’au terme de la vie.

L’association est structurée autour de trois pôles dont le pôle Adultes qui comprend un ESAT de 31 places accompagnant des adultes atteints de troubles sensoriels.

Candidature

Faire acte de candidature auprès de Monsieur Mickaël Barragan, le Directeur du Pôle Adultes

10, chemin de la Varenne – 86280 Saint Benoît

mbarragan@a-p-s-a.org

Description de l’offre de poste

Rattaché au Directeur du pôle Adultes, vous assurez la responsabilité d’un ESAT accompagnant des personnes sourdes, aveugles, sourdes-aveugles. Cette structure médico-sociale est orientée vers la production de biens et de services. Dans ce cadre vos missions consisteront à :

  1. Manager, animer et fédérer l’équipe pluridisciplinaire sous votre responsabilité dans une cohérence de pôle et dans les orientations de l’APSA

– Organiser les ateliers de production et superviser les Educateurs techniques d’atelier et des moniteurs d’ateliers

– Anticiper la charge de travail de chacun en fonction de ses compétences et qualifications et planifier les activités quotidiennes ;

2. Piloter l’élaboration et conduire la mise en pratique du projet d’établissement de l’ESAT de ‘‘la Chaume’’ en collaboration étroite avec l’équipe de direction pour une validation par le Conseil d’Administration de l’APSA et dans le respect du Projet associatif et du CPOM ;

3. Assurer la responsabilité de l’organisation de l’activité de production de l’ESAT au travers de l’analyse des coûts, les équilibres budgétaires, la gestion des ressources humaines et la gestion administrative en s’assurant du bon développement des activités et dans le respect des procédures internes de l’APSA avec l’appui des services ressources du Siège et des résultats de production dans les respects des demandes clients (délais, qualité…).

4. Être force de proposition et préconiser les investissements en relation, avec la structure médico-sociale et en fonction des orientations économiques propre à la production de l’ESAT de ‘‘la Chaume’’, en collaboration étroite avec la direction du pôle Adultes de l’APSA.

5. Superviser l’activité professionnelle des travailleurs en situation de handicap et la qualité de l’offre de service (élaboration et mise en œuvre des Projets Professionnels Personnalisés, organisation de l’accompagnement, éthique, sens du service) :

-Garantir le respect des dispositions applicables en matière d’hygiène et de santé et assurer la sécurité des travailleurs dans leurs activités professionnelles et dans leur trajets domicile travail,

-Contribuer aux mises en commun, aux collaborations et mutualisations avec les autres établissements et services de l’Association.

-Superviser le développement des compétences et qualifications des travailleurs

6. Promouvoir le développement des compétences des travailleurs dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 :

-Organiser l’accompagnement de la personne en situation de handicap et l’orienter vers un poste professionnel adapté à son profil et à ses compétences ;

-Garantir la qualité de l’accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social ;

-Accueillir, informer et gérer les relations avec les familles des personnes accompagnées dans le respect des volontés de la personne.

-Lien avec les représentants légaux

-Participation aux commissions d’orientation (association, MDPH)

-Conduire une politique de stage et gérer une liste d’attente avec différents partenaires 

7. Assurer l’accompagnement socio-éducatif des personnes handicapées

-Proposer des animations et actions de formation

8.Contribuer à l’insertion des adultes handicapés en leur permettant notamment d’exercer un travail adapté à leur situation en y impliquant la réflexion d’une démarche commerciale.

9. Dans le cadre du projet d’établissement, participer à la définition et au développement des projets personnalisés des Personnes Handicapées au travail.

10. Optimiser l’outil de production, le maintenir en état et préconiser les améliorations.

Profil de poste :

De formation supérieure (niveau 6 requis), vous disposez d’une expérience en ESAT associant le volet production, commercial et accompagnement médico-social ou d’une expérience en industrie dans le domaine de la production (idéalement complétée par une expérience acquise auprès de travailleurs en situation de handicap).

Véritable manager, vous fédérez les équipes autour du projet d’établissement. Vos qualités relationnelles et organisationnelles associées à votre aptitude à communiquer vous permettent de garantir un accompagnement respectueux des travailleurs.

Force de proposition, vous reportez naturellement à votre Directeur de pôle. Vous vous inscrivez également dans une dynamique de collaboration et d’échanges au sein de l’équipe de direction de pôle, notamment avec le chef de service du foyer d’hébergement, de l’annexe et du SAVS.

La capacité à travailler en équipe de direction sera fortement recherchée.

Une expérience et des connaissances du handicap sensoriel seront fortement appréciées.

Une Maîtrise de l’outil informatique est impérative (Excel et logiciel de planning)

Un sens de l’organisation, du travail en équipe, de la rigueur, de l’autonomie sont nécessaires

Rémunération : Barème de la Convention Collective 66, selon ancienneté et niveau de qualification (cadre classe 2 niveau 2) + Prime SEGUR et Indemnité d’Astreinte.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 18 avril 2025

télécharger l’offre d’emploi