Depuis quelques années, l’Institution Régionale de Jeunes Sourds de l’APSA* a une tradition « fêter la réussite » de ses élèves aux examens aussi bien sur la SEES-FP (Service d’Enseignement, d’Education Spécialisée et de 1ère Formation Professionnelle) que sur le SSEFIS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire). En tant que nouvelle Directrice du Pôle SERVICES, Madame Claudine BERTHAULT n’a pas voulu déroger à cette tradition.
Le 26 septembre au soir, entourés de leurs camarades, 18 élèves ont fêté leur réussite au CFG, DNB, CAP, BAC ou BTS.
Une réussite partagée par l’ensemble des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les jeunes dans leur scolarité pendant des années, en adaptant l’accompagnement pédagogique et éducatif en fonction de leur projet qu’il soit scolaire, linguistique et social.
Dans ce processus, Il y a un partenaire incontournable, l’Education Nationale. Le travail de collaboration, de coopération entre les professionnels spécialisés dans la surdité et les enseignants de l’Education Nationale permet d’accompagner les élèves le mieux possible pour qu’ils puissent accéder au même titre que les élèves entendants à un examen et à des formations diplômantes.
Mmes CAILLAUD et LEVEQUE, respectivement Présidente et Directrice Générale de l’APSA, ont salué la réussite des élèves et le travail de l’ensemble des acteurs en encourageant la poursuite des partenariats.
* Association pour la Promotion des personnes Sourdes, Aveugles et SourdAveugles (116 Avenue de la Libération – CS 30288 – 86007 POITIERS CEDEX – site : www.apsa-poitiers.fr)