- La langue des signes française est la langue la plus couramment utilisée au sein de l’établissement.
- Une équipe de près de 40 professionnel(le)s prend en charge l’accompagnement des personnes accueillies.
- Surveillance de nuit : La nuit de 21 heures à 8 heures, des surveillants de nuit qualifiés assurent la sécurité des personnes au sein de chaque site.
- Lieu de vie et d’évolution, l’établissement est à la fois protecteur des personnes accueillies et de leur intimité mais ouvert sur la cité.
- Les professionnels sont des personnes qualifiées qui bénéficient pour une grande partie d’une expérience au sein des établissements de l’APSA.
- Une salle de restauration commune attenante à un office permet de prendre l’essentiel des repas en commun.
- Les repas proviennent d’un prestataire extérieur sauf lorsqu’ils sont réalisés dans un cadre éducatif et pédagogique par les équipes de professionnels et les résidents.
Les activités sur site :
Un atelier « bois », un autre de travail manuel, une salle réservée à la création plastique, une salle de formation permettent d’articuler une partie des activités. Une salle d’éveil sensoriel, une salle de réunion, une salle de sport et de psychomotricité (avec parquet flottant pour favoriser la transmission des vibrations), une cuisine pédagogique complètent le dispositif.
Le linge de maison et le linge personnel des résidents sont lavés sur place par du personnel qualifié.
Chaque espace privé est aménagé selon le goût des résidents avec leur propre ameublement.
Chaque résident dispose d’un emploi du temps hebdomadaire personnalisé, ainsi que d’un projet individualisé.
Des véhicules de tourisme ou des minibus de 9 places permettent de se rendre sur les lieux d’activité extérieurs ou de socialisation.