Le 20 avril dernier, à Kunheim en Alsace, un chien d’accompagnement social a été remis par l’Association Handi’chiens, à deux professionnelles du foyer de la Varenne de St Benoît.
Gwada est un Golden retriever de deux ans, couleur crème avec un peu de caramel. Il a commencé son éducation tout d’abord en famille d’accueil, puis 4 mois au centre d’éducation canine d’Alençon.
Le 24 avril, il a fait ses premiers pas au foyer de vie et au foyer d’accueil médicalisé auprès des résidents sourds ou sourds aveugles avec handicaps associés. L’intégration d’un chien d’accompagnement dans une institution c’est avant tout un vecteur de liens sociaux, de possibilité de communication, de contact, un apport de tendresse, de bien-être et par la mise en place d’activités il sera une aide précieuse dans les gestes de la vie quotidienne.
Pour les foyers de la Varenne, de l’Association APSA, dont la spécificité est l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicaps rares, ce projet s’inscrit aussi dans une volonté de proposer et de mettre en place des projets novateurs contribuant au bien-être des résidents. La remise d’un chien d’accompagnement auprès de personnes ayant une double déficience sensorielle est pour l’instant une expérience unique en France.
Le premier accueil est tout à fait positif, pour certains Gwada est devenu sujet de conversations, d’échanges, de joie, pour d’autres il représente une motivation, pour d’autres encore il participe à des moments de détente, d’affection. Le chien ne juge pas et considère chacun comme il est.
Handi’chiens est une association qui remet gratuitement 3 profils de chiens différents à des personnes en situation de handicap : le chien d’éveil (plutôt pour de jeunes enfants), le chien d’assistance pour les personnes en fauteuil et le chien d’accompagnement social. Notre Gwada est du 3ème profil. Le chien d’accompagnement social est destinée à travailler en foyers, Institutions, EHPAD….
Si la remise d’un chien est gratuite, pour que Gwada nous rejoigne il a fallu que des donateurs contribuent au fonctionnement de l’association Handi’chiens et au coût de formation de l’animal.
Pour nous c’est la Fondation de France qui a offert ce don. Nous souhaitons d’une part la remercier et d’une autre part remercier l’Association Handi’chiens d’Alençon de leur confiance et la qualité de leur accompagnement. Nos remerciements vont aussi à l’Association de Parents des résidents qui a contribué financièrement à la réalisation de ce projet.
Nous souhaitons, à notre tour contribuer à la remise d’un chien à une personne handicapée ou à une institution. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons. L’éducation d’un chien s’élève à 13600 euros. L’ensemble des dons perçus seront reversés intégralement à l’Association Handi’chiens d’Alençon.
Les dons peuvent être versés au Foyer de la Varenne 14, Chemin de la Varenne 86280 St Benoît
Tel : 05 49 57 13 98