Les missions de l’APSA et ses principes fondamentaux relèvent des besoins et attentes de la personne en situation de handicap elle-même : besoins d’accès à la communication, aux soins, à l’éducation, à la vie sociale ; prise en compte globale de ces besoins en respectant toutes les dimensions de la personne : ses déficiences sensorielles, mentales, physiques et psychiques, ses besoins d’aide et ses aspirations culturelles, sociales… Reconnaissance et respect de ses capacités et richesses personnelles, souvent délicates à découvrir chez les personnes en situation complexe de handicap.
Cette prise en compte personnalisée doit être étendue à tous les âges de la vie de la personne accueillie, mais aussi à tout l’environnement qui est le sien.
Pour l’exercice de ces missions, l’APSA se réfère à quatre principes fondamentaux autour de l’unité, la singularité et le droit à la dignité de la personne en situation de handicap quelle que soit la complexité de ses besoins et sa capacité d’autonomie. Elle doit être associée, par tous les moyens possibles aux choix et orientations concernant son parcours de vie.
- Dans le RESPECT DE L’INTEGRITE PHYSIQUE et PSYCHIQUE de la personne en situation de handicap en favorisant la bientraitance. L’APSA entend respecter chaque individu par l’affirmation de sa personnalité et de sa citoyenneté. Elle recherche avant tout ses richesses et ses capacités potentielles. Elle entend lui offrir l’accompagnement le mieux adapté en matière d’éducation, d’accès aux soins, de participation à la vie sociale et de réalisation de sa sexualité, dans le respect de ses choix spirituels et idéologiques.
- La MOBILISATION des ENERGIES et des COMPETENCES, par le recours à des professionnels qualifiés pour apporter à chacun des réponses adaptées. Afin de répondre à ses attentes, l’association favorise l’accès aux formations spécifiques répondant aux besoins des personnes accueillies (LSF, surdicécité, locomotricité…) et veille au mieux-être des professionnels.
- Une EVALUATION SYSTEMATIQUE des besoins et des évolutions de la personne accueillie, une analyse des réponses institutionnelles y compris des pratiques professionnelles et une amélioration continue de la qualité
- LA COMMUNICATION : la communication sous toutes ses formes est au centre des projets d’établissements et de services. Chaque document produit concernant les usagers ou les personnels sourds et sourds-aveugles (dont le rôle est irremplaçable pour servir de modèles positifs aux personnes accueillies), doit être adapté à la capacité et aux modes de communication.