Le traditionnel voyage a conduit, cette année, les 7 jeunes de la classe « Unité d’Intégration » sur des sites historiques de la Seconde Guerre Mondiale.
Après la surprenante et instructive visite d’un sous-marin à Saint-Nazaire, ils ont passé la soirée avec les jeunes sourds de la Persagotière à Nantes. Les rencontres avec leurs pairs sont toujours attendues et appréciées par les jeunes et aboutissent à des échanges épistolaires, une façon bien agréable et motivante de « faire » du français.
Le lendemain, ils ont apprécié le Musée de la Résistance à Saint-Marcel en Bretagne qui met en scène de façon réaliste, concrète et accessible, costumes, véhicules, armes, documents, images et film.
Le cinéma 360° d’Arromanches leur a permis de vivre le débarquement du 6 juin 1944 de l’intérieur, grâce à des images d’archives très émouvantes. Ce film a marqué le début de la visite des plages dont la pointe du Hoc battue par les vents, le champ de bataille resté intact où se mêlent bunkers en ruine et cratères de bombes. Cette plongée dans l’histoire s’est naturellement achevée par la visite des cimetières américains et allemands.
Le soir, ils ont rencontré, au bowling, les jeunes du CROP de Caen : un échange ou des activités communes sont envisagés pour l’an prochain.
Tous sont heureux de ce voyage et ne pensent qu’à repartir.